Acceuil

La caravane catalane - 2008

 

Une deuxième caravane en 2008.

A l’initiative de FRANCE-ALGERIE PAYS CATALAN et avec le concours de l’Académie artistique du Pays catalan et de Balzac édition & communication, une caravane culturelle catalano-Algérienne a vu le jour en juin 2007. Elle a fait escale pour sa première édition dans trois villes de l’Algérie : Mostaganem, Alger et Bejaia.

Son objectif premier est de développer les relations étroites que l’histoire a tissées entre la France et l’Algérie à travers leur histoire passée commune mais également plus contemporaine, et avant tout entre le Pays catalan où la présence d’une forte immigration et d’une forte communauté d’origine algérienne a fait souche et participe au développement de la vie économique et culturelle dans notre région par son apport original fondé sur les racines et les liens avec le pays d’origine. Démontrer et mettre ainsi en relief ses liens qui unissent la région de Perpignan où la communauté algérienne est fort nombreuse et où l’intégration et les relations avec la communauté catalane sont maintenant choses acquises et où le métissage culturel entre les deux communautés sera de plus en plus à l’ordre du jour. Cette caravane met donc en relief l’apport de la communauté algérienne dans la région de Perpignan, tant sur le plan économique, universitaire que culturel mais présente aussi les particularités de la culture catalane (qui s’inscrit historiquement des deux côtés de la frontière France-Espagne) et son apport à cette culture Méditerranéenne dont la Catalogne Française et l’Algérie sont partie prenantes.

 - Première étape du 22 au 29 février 2008: Guelma et Annaba

Trois étapes sont prévues cette année, sur trois moments de l’année.

Premier moment fort et première étape de la caravane culturelle catalane 2008: Guelma dès le 22 février pour ensuite rejoindre Annaba dès le 26 février.

Compte-rendu (cliquez dessus) ........................................ Quelques images...

Deuxième étape : Alger et Tizi Ouzou

La deuxième étape se placera dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur organisée par l’Institut Ramon Llull et proposera au public d’Alger et de Tizi Ouzou de découvrir « la fête du Livre et de la Rose » qui avait déjà fait l’objet d'une conférence donné l’année dernière à Alger pour la caravane 2007.

Compte-rendu (cliquez dessus) ........................................ Quelques images...

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale

A Alger, comme à Tizi Ouzou, tous les décideurs nous ont confirmé que la date du 23 avril serait désormais inscrite dans leur calendrier.

Les actions dont la Caravane catalane en Algérie rend compte suggèrent la voie de ce que peut être et devenir un partenariat euro méditerranéen, destiné à prendre ampleur dans une convergence entre forces novatrices des deux rives partageant une même volonté d’inscrire les relations algéro-françaises dans un présent constructif.

Troisième étape 17 au 24 octobre: Tlemcen et Oran

La troisième étape -tlemcenet Oran - a eu lieu en même temps que la foire internationale d'Oran et a décliné les trois temps du programme culturel, économique et universitaire: exposition de tableaux dans la mosquée Sidi-Bellahcène, table ronde économique avec la CCI TAFNA à Tlemcen, sur le thème de "l'entreprise familiale à l'entreprise d'aujourd'hui", rencontres universitaires à l'université de Tlemcen, rencontres littéraires et joutes poètiques au Centre Culturel Français, rencontres avec la Fondation Mohamed DIB, conférences sur l'histoire de Tlemcen et après midi musicale animée par l'Association Ecolynet-Mansourah.

Compte-rendu (cliquez dessus) ........................................ Quelques images...

 

BLOG à visiter absolument
Caravane 2007
Journée de l'Algérie - 2006
Journée de l'Algérie - 2007
Journée de l'Algérie - 2008
Expositions
Conférences
Presse
Liens
Contacts