Accueil

1re Journee de L'Algérie - 24 - 25 novembre 2006

La Direction Culturelle de la Ville de Perpignan a inauguré avec l'Artcadémie une nouvelle salle "A cent mètres du monde" sous l'égide de Mme Damièle Pagès, première adjointe à la Mairie de Perpignan et chargée de la culture.

Rencontres économiques

Les artistes d'origine algérienne sont venus de Paris, Marseille, Agde et Alger pour exposer. Les oeuvres des ces artistes ont retenu l'attention d'un public nombreux, rencontre riche en échanges qui sera renouvelée en 2007.

Des perspectives culturelles ont été ouvertes grâce à "cette journée de l'Algérie."

Rencontres culturelles

Invité d'honneur

Un hommage spécial a été rendu au maître de la peinture algérienne

Mohamed Khadda

Mohamed Khadda (1930-1991) a joué un rôle majeur dans l'émergence de la peinture algérienne et a pris part à tous les combats de la créativité dans le champ artistique comme dans le champ social de l'algérie indépendante.

Autodidacte de la peinture, il quitte à 20 ans Mostaganem, sa ville natale, pour le Paris intellectuellement et artistiquement cosmopolite des années 1950, en quête de son expression propre.

Il rencontre pêle mêle, dans la capitale française, les grands classiques de la peinture européenne, les arts africains et extrèmes-orientaux, les développements de l'art abstrait, l'archivage des arts islamiques.

Il oriente son travail vers l'exploration des pistes que lui ouvre la non-figuration. Sa recherche participe, dés lors, d'un mouvement pictural maghrébin et moyen oriental baptisé par Jacques Berque "l'Ecole du signe".

 

Rencontres culturelles - 24 novembre 2006

La Journée de l'Algérie se poursuivait en fin d'après midi, dès I7 heures, avec des rencontres culturelles qui se déroulèrent à la galerie du centre d'Art contemporain " A Cent Mètres du Centre du Monde ", en collaboration avec la Direction de l'Action Culturelle de la ville Perpignan. Maurice Halimi, adjoint au Maire, inaugura ces rencontres culturelles qui comportaient un débat sur la littérature algérienne, l'inauguration d'une exposition de plasticiens algériens contemporains et un spectacle musical.

La littérature : La première partie du volet culturel était consacrée à la littérature à travers un échange sur la littérature algérienne contemporaine entre Areski Metref, journaliste et auteur algérien et Robert Triquère, éditeur français. Cette rencontre avec cet écrivain avait pu se faire grâce au soutien des éditions Domens de Pézenas présent pour ces rencontres, éditeur français qui publie des auteurs algériens. Nazim Mekbel, journaliste d'origine algérienne qui vit à Perpignan, lui, présentait la production de quelques éditeurs algériens qu'il représente pour le marché français. Areski Metref aborda dans cet échange, la littérature algérienne contemporaine, et mis en relief son travail personnel d'écrivain et son œuvre. Les intervenants abordèrent également la modernité de la littérature algérienne, trop peu connue en France à l'exception des écrivains publiés chez des éditeurs français. Il fut mis en évidence que le seul véritable handicap actuel réside dans le manque de réseaux de diffusion en France ! Ce problème essentiel donna l'occasion à certains intervenants de réfléchir sur la nécessaire mise en place d'une plate forme de diffusion de l'édition algérienne en France via Perpignan et qui pourraient s'appuyer sur la démarche de Nazim Mekbel comme base à ce projet économico-culturel.

Les arts plastiques : C'est autour du Maître de la peinture contemporaine algérienne Mohamed Khadda, artiste algérien disparu trop tôt, et dont Naget, son épouse, avait autorisé l'exposition d'une vingtaine de gravures que s'ouvrait ce volet Art plastique et à qui Pierre-Paul Haubrich, président de France Algérie Pays Catalan, rendit un hommage particulier et appuyé. Aline Revol-Bourgeois, de l'Académie Artistique du Pays Catalan, accueillait les cinq artistes invités : Fathy Bourayou, Kamel Yayahoui, Rachid Nacib, Moustapha Sedgel, Sid-Hamed Chaabane dont les œuvres furent exposées durant un mois avec celles de Mohamed Khadda dans une nouvelle salle galerie du centre d'Art contemporain, inaugurée pour l'occasion avec le soutien de la Direction des Affaires culturelles de la ville de Perpignan. Chaque plasticien présenta son travail soulignant tous, de manière unanime, la démarche contemporaine de leur travail qui tout en s'appuyant sur une certaine tradition, veut s'inscrire dans une modernité qui rejoint et s'enrichi des mouvements picturaux que l'on peut retrouver dans le monde occidental. Ces rencontres permirent de développer l'idée de futurs projets d'exposition de ces artistes en Roussillon afin de mettre en relief leur travail personnel.

La musique : Cette soirée, trop courte ne permit pas réellement d'aborder la place, l'originalité et l'évolution de la musique dans la société algérienne. Par manque de temps cette soirée s'achevait toutefois autour d'un concert de musique méditerranéenne, offert par Julien et Nacib, deux excellents musiciens, qui gratifièrent le nombreux public d'un concert de musique méditerranéenne traditionnelle.

La soirée : Une soirée privée réunissant les différentes personnalités et partenaires de l'événement et présidé par Mme Danielle PAGES, première adjointe de la ville de Perpignan, représentant le Maire de Perpignan, clôtura cette journée au restaurant La Route de Tanger, soirée en collaboration avec la société Oenobouchage de Céret.

 

Rencontres Universitaires - partie 2

Rencontres Economiques - partie 3

 

 

BLOG à visiter absolument
Caravane 2007
Caravane 2008
Journée de l'Algérie - 2006
Journée de l'Algérie - 2007
Journée de l'Algérie - 2008
Téléchargements
Expositions
Partage des savoirs

 

Presse
Liens
Contacts